ITMAV

Un coin chez-nous assure le maintien en poste d’une travailleuse de milieu pour les 50 ans et plus qui a pour mission de rejoindre les aînés à travers la région du Haut Saint Laurent et les aide à combler leurs besoins en les référant vers les ressources pertinentes dans la communauté. En collaboration avec les organismes communautaires et les différents intervenants de milieu, l’intervenante offre un service gratuit et confidentiel à 100%.

Les personnes visées par le programme ITMAV sont, en autre, celles qui vivent des situations difficiles telles que l’isolement, le deuil, la maltraitance, l’itinérance, les difficultés économiques ou toutes autres problématiques ou difficultés qui entravent à son bien-être.

En savoir plus

Repas roulants

Un coin chez-nous dessert toutes les municipalités de la MRC du Haut-Saint-Laurent et les livraisons sont effectuées hebdomadairement par un bénévole. En plus du Haut-Saint-Laurent, le centre dessert également le village de Hemmingford. Dans ce cas précis, ce sont des bénévoles du village-même qui font le transport et la livraison des repas.

Toutes les semaines, vous pouvez faire livrer des repas directement et gratuitement à domicile chez vous.

7$ le repas

5 choix par semaine de :

  • Soupe
  • Plat principal
  • Dessert
En savoir plus

Friperie

La friperie du coin est active depuis près de 35 ans et on y retrouve des vêtements, des jouets, de la literie, des articles de cuisine et plus encore. De plus, depuis quelques années, nous avons des meubles et électroménagers à notre entrepôt pour vous.

La responsable de la friperie, aidée par d’autres bénévoles, travaille bénévolement 7,5 heures par jour, 5 jours par semaine, 50 semaines par année pour bien vous servir. De plus, la friperie est impliquée dans un programme de recherche et de lutte contre le cancer du sein. Chaque année, elle récupère et revend des soutien-gorge au profit de la fondation du cancer du sein. Aussi, elle aide des familles victimes d’incendie ou les personnes sans abri en offrant des vêtements, ou autres, gratuitement.

Heures d’ouverture:

Lundi au jeudi: 8 h 00 à 16 h 00

Vendredi: 8 h 00 à 15 h30

*La Friperie est fermée sur l’heure du diner (12 h 00 à 13 h00).

En savoir plus

Transports médicaux et locaux

Régulièrement, les bénévoles du centre se déplacent au domicile des personnes qui n’ont pas de moyens de transport pour qu’elles puissent participer aux activités du coin chez-nous, et ce, gratuitement. C’est une autre implication bénévole très importante pour le centre communautaire. En moyenne, chaque année, les chauffeurs bénévoles contribuent en offrant 1 000 heures de bénévolats en transports médicaux et locaux et accompagnement aux courses.

En savoir plus

Clinique d’impôt

En partenariat avec l’ADDS et Revenu Canada, le centre offre la possibilité aux personnes à faibles revenus de faire remplir leur déclaration d’impôt gratuitement. Ce service est assumé par des bénévoles formés par l’Agence du Revenu.

En savoir plus

Aide à la recherche d’emploi

En partenariat avec l’organisme Carrefour Jeunesse-Emploi, le centre communautaire multiservices un coin chez-nous offre la possibilité aux personnes de tous âges, résidants de Saint-Chrysostome, de rencontrer une intervenante conseillère en emploi, afin d’être guidées dans leurs démarches en recherche d’emploi. Dans ces démarches, ils offrent également un service de rédaction de curriculum vitae, de photocopies et de suivi aux personnes qui le désirent

En savoir plus

Location de salle et d’équipement

Le centre offre sa salle en location. Chaque année, des gens peuvent avoir accès à une salle aménagée, selon leurs besoins, pour des rencontres familiales, des showers, des funérailles, des anniversaires, et plus encore.

En savoir plus

Justice alternative

En association avec la Direction des services professionnels correctionnels, Montérégie Sud-Ouest, le centre offre à certains contrevenants d’exécuter leurs travaux communautaires ou compensatoires au sein de l’organisation. Les services servent à donner une deuxième chance aux contrevenants et à l’aider vers une réinsertion sociale

En savoir plus

Cours et formations

En collaboration avec notre partenaire, le CISSS, le centre offre à ses membres la possibilité de suivre une formation « sentinelle ». Cette formation gratuite a pour but de sensibiliser les gens au suicide et de déceler les cas de tendance suicidaire chez leurs proches ou autres. Trois ou quatre formations en français et en anglais sont offertes annuellement quand le nombre maximum de participants est atteint.

En savoir plus